Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

Čikat Bay

Mali Lošinj, Croatie
  • Hospitality & Living
  • Urban

Info Projet


Čikat Bay a été une localité marine et thermale très réputée au XIXe siècle.  Après une récente revitalisation, cet extraordinaire lieu est redevenu une destination prisée, où la détente se mêle au confort. Le projet de revalorisation a été entièrement financé par des particuliers. La longue promenade de 2,3 km a été soigneusement reconstruite et équipée d'un éclairage discret, à effet naturel, grâce à la disposition des appareils directement posés sur la surface en pierre, et aussi aux ombres et lumières provenant des espaces verts alentours. La structure composite de cette promenade a nécessité la pose de bornes comme Pencil pour l'éclairage des passages, alors que des projecteurs iPro et Multiwoody sur mât éclairent les espaces verts. Des effets de lumière théâtraux par le bas sur des colonnes et murs extérieurs sont dus aux Light Up Walk professional.

L'ensemble du projet d'éclairage architectural concerne une zone très étendue qui comprend un grand hôtel et un hôtel-boutique, deux villas destinées aux touristes, cinq villas privées, des espaces verts voisins, des voies publiques, des allées, un parc aquatique et une promenade. Le projet d'éclairage a fait l'objet d'une approche globale où aucun espace et aucune zone n'a été traité(e) de façon isolée. La réalisation du projet, du début à la fin, a duré deux ans. L'aspect le plus caractéristique de cette intervention est lié à un appareil d'éclairage sous-marin, du nom de Medusa, qui représente une véritable installation artistique formée de 14 éléments réalisés spécialement, inspirés des méduses ; les tentacules sont des fibres optiques reliées entre elles et constituent aussi un très bel environnement pour la plongée. Concernant l'éclairage architectural, iGuzzini a travaillé sur la réalisation de la régie lumineuse intérieure et extérieure pour l'Hôtel Bellevue, l'Hôtel Alhambra et pour Villa Hortensia. L'éclairage intérieur de l'hôtel Bellevue est principalement basé sur l'utilisation de lignes de lumière pour obtenir des effets graphiques. Dans les couloirs, les appareils IN30 rythment l'espace avec des lignes verticales, tandis que dans le hall, encastrés au plafond et accompagnés d'Underscore dissimulés dans des saignées, ils créent des lignes de lumière qui soulignent la longueur des couloirs.  Sur le côté opposé, des encastrables Laser Blade complètent le flux lumineux des Underscore et des IN30 pour créer un éclairage général diffus et homogène. Dans les couloirs de la zone bien-être, à plafond plat et sans saignées, les lignes lumineuses sont générées par des appareils Trick installés au centre du plafond.  La véranda couverte de l'hôtel est éclairée par des encastrables Reflex et atteint des niveaux d'éclairage de 100 lux, qui sont les valeurs conseillées par les normes pour ce type d'espace.  Un niveau d'éclairement qui contribue à la détente des pensionnaires. Dans la salle de conférence, le confort des participants aux réunions est garanti par les encastrables IN30 High Contrast à UGR <19. À l'extérieur, le Trick est utilisé en version radiale à émission 360° pour souligner d'une lumière rasante la surface rugueuse de certains murs. Dans la zone de la piscine, Dean Skira a opté pour des appareils Albero pour obtenir un effet théâtral et souligner l'aspect ludique et relaxant de cet espace.

L'hôtel Alhambra est plus récent que le Bellevue. Dans cet établissement, iGuzzini est intervenue sur le spa, éclairé avec des appareils linéaires Linealuce mini qui soulignent le jeu des reliefs sur la paroi latérale de la piscine et des appareils Sistema Easy pour un éclairage fonctionnel général et homogène. Les Laser Blade High Contrast assurent un éclairage homogène, sans le moindre impact visuel de l'appareil et une absence totale d'éblouissement, grâce à leur UGR<19, dans les petites salles mise à la disposition des clients pour les réunions. Les espaces extérieurs, en particulier la zone d'arrivée à l'hôtel, sont éclairés par l'appareil Albero. Pour Villa Hortensia a en revanche, un éclairage a été développé et, avec les lignes de lumière du Trick, il souligne les élégantes fenêtres de l'édifice du plus pur style austro-hongrois.
 

Vous travaillez sur un projet similaire?

Besoin de plus d’information?

  • Year:
    2015
  • Client:
    Jadranka hotels
  • Architectural project:
    Andrija Rusan, Rusan Arhitektura
  • Lighting project:
    Skira- Dean Skira
  • Photographer:
    Avec l'aimable autorisation de Dean Skira