Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

Le Musée des Beaux Arts

Info Projet


Le musée des Beaux-Arts de Lyon est l'un des plus grands musées français et européens.
Situé au centre de Lyon, sur la Place des Terreaux, entre le Rhône et la Saône, il occupe un magnifique bâtiment, ancien couvent de Bénédictines du 17e siècle, dont la réhabilitation a été pensée par Jean-Michel Wilmotte entre 1992 et 1997.
Ses collections - réparties dans 70 salles - offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l'Antiquité à l'Art moderne. Le musée présente régulièrement de grandes expositions internationales et propose des activités culturelles à l’intention de tous les publics.
Les collections s'enrichissent régulièrement grâce à une active politique d'acquisitions qui sollicite notamment les donateurs - amateurs, collectionneurs ou descendants d'artistes - et les mécènes, entreprises et individuels.
Cent trente personnes y travaillent quotidiennement pour y accueillir quelque 330 000 visiteurs par an.
 

En 2014, afin de répondre aux nouvelles normes européennes en matière d’éclairage et à l’arrêt de la fabrication de certains types de lampes, l’équipe technique du musée a lancé un projet de modernisation de l’éclairage des salles.
Une série de tests de lumières in situ a permis d’expérimenter de nouveaux types de projecteurs.
Ces tests ont été réalisés sur le mode d’une évaluation neutre, c'est-à-dire sans information sur les fournisseurs et les produits testés. Parmi les propositions faites au musée, celle d’iGuzzini a retenu l’attention des conservateurs et répondu à leurs attentes, liées à la conservation des œuvres et à leur présentation au public.
La solution adoptée pour l’ensemble des salles de peintures a nettement amélioré la mise en valeur des œuvres, tout en réduisant le nombre de projecteurs, permettant aussi une économie significative en termes de consommation énergétique.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 344 projecteurs Palco iGuzzini qui éclairent différentes salles du musée.
 

Vous travaillez sur un projet similaire?

Besoin de plus d’information?

  • Year:
    2016
  • Client:
    Musée des Beaux Arts
  • Lighting project:
    GCCE
  • Photographer:
    Didier Boy de la Tour

Products Used:

This product can be found in our International site, would you like to visit?