Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

Lumière blanche dynamique pour la façade de Santa Croce

Info Projet


Social innovation Through Lighting. La lumière a réveillé et redynamisé la façade de la Basilique Santa Croce lors du festival F-Light, le Firenze Light Festival qui s'est tenu du 8 décembre 2016 au 8 janvier 2017.  Selon le concept élaboré par le bureau d'étude Microscape, la façade de la Basilique s'anime d'un éclairage dynamique qui joue avec intensité et température de couleur, tout en restant dans les tons de lumière blanche. Le bureau d'étude a imaginé une pulsation à créer sur la façade comme pour montrer un échange d'énergie entre l'église, qui abrite les tombeaux de grands personnages italiens, et la ville, mais surtout le citadin. iGuzzini a travaillé avec Microscape en trouvant la meilleure solution technologique pour appliquer leur concept. Le projet de Microscape englobe la statue de Dante et la façade de l'église, interprétées et abordées de face, comme s'il s'agissait de deux fonds auxquels la lumière donne des accents de temps à autre.

Pendant la première période, jusqu'au 7 décembre 2016, un scénario statique a été choisi, avec une température de couleur de 4000K sur la façade comme sur la statue, et des projecteurs gradés à 70 %. À partir du 8 décembre et jusqu'en janvier, c'est le spectacle qui a été mis en scène. L'étape préparatoire est définie entre 17h30 et 18h00 : durant cette demi-heure, le scénario sur la façade et le monument à Dante est établi avec une température de couleur de 4000 K et un fonctionnement des projecteurs à leur puissance maximale. Mais le véritable show aura lieu de 18h00 à 0h00. De 0h00 aux premières lueurs de l'aube, retour au scénario statique. À 18h00, façade et statue sont dans l'obscurité. Puis une lumière chaude, à 3000 K, se projette sur la statue de Dante qui, selon le concept de Microscape, devient narrateur et spectateur de la lumière qui grimpe sur la façade de l'église : la première bande de la basilique, avec les portails, est éclairée d'une lumière qui reste à 3000 K, s'élève ensuite à la bande suivante, et continue jusqu'aux tympans de la troisième bande, pour atteindre enfin le dernier. La façade est alors entièrement éclairée. L'éclairage baisse sur la statue de Dante, pour arriver à 30 % de la puissance des projecteurs : le signal qui donne le départ de la pulsation sur toute la façade. La température couleur commence à varier de 3000 K à 4000 K et inversement par cycles de 40 secondes. La pulsation se termine avec un passage sur toute la façade à la température de 4000 K mais avec une gradation de 25 %. À ce moment-là, une variation d'intensité lumineuse se produit sur la rosace centrale, en cycles de 30 secondes. La fin du spectacle est marquée par deux passages : premier allumage à 100 % avec différenciation entre les 4000 K de la façade et les 3000 K du monument à Dante. Puis tout s'éteint et retour aux 4000 K sur la statue et la façade, pendant 5 minutes après lesquelles recommence le véritable spectacle dynamique.

La solution technique adoptée consiste en 22 projecteurs MaxiWoody Compact Tunable White installés à une hauteur d'environ 12 mètres, sur les mâts de deux appareils historiques installés sur la place, à une distance de 40 mètres de la façade. Les projecteurs présentent une optique spot de 14°, donc très concentrée au départ, avec des ailettes directionnelles qui réduisent le risque, déjà très limité, d'éblouissement. L'ensemble est piloté par un système de commande DMX. Cette nouvelle solution permet de réduire les consommations d'énergie de près de 68 % en conservant les mêmes niveaux d'éclairement, de 25 lux, alors que les reliefs de la façade gagnent en profondeur, mais elle a surtout tissé un vrai lien entre la basilique et la place à travers la façade qui devient une membrane communicative, et non plus séparatrice, entre intérieurs et extérieurs. 
 

Vous travaillez sur un projet similaire?

Besoin de plus d’information?

  • Year:
    2017
  • Client:
    Firenze Light Festival (Flight) - Festival soutenu par la Ville de Florence, organisé par Mus.e, grâce à Enegan et avec l'appui de la Chambre de Commerce de Florence.
  • Lighting project:
    Microscape
  • Photographer:
    Luca Petrucci

Products Used:

This product can be found in our International site, would you like to visit?