Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

Musée de la Chapelle Sansevero

About Project

Le Musée de la Chapelle Sansevero est un lieu chargé de magie et de mystère, liés à la personnalité de son fondateur, Raimondo di Sangro, prince de Sansevero (1710-1771) qui a commandé lui-même les chefs-d'œuvre et les a rassemblés en ce lieu, notamment le Christ voilé de Giuseppe Sanmartino, réalisé en 1753 - mondialement connu pour son voile d'une inexplicable légèreté et transparence, au point de susciter des légendes sur sa réalisation, en raison aussi de la réputation d'alchimiste de Raimondo di Sangro. Il n'est cependant que le résultat de l'adresse de Sammartino, qui reçut pour l'exécution de cette œuvre la coquette somme de cinq-cents ducats. Mais aux côtés du Christ qui se trouve au centre de la Chapelle, d'autres sculptures représentent la quintessence du baroque napolitain : 20 sculptures d'artistes de renom comme Francesco Queirolo, Antonio Corradini et Francesco Celebrano, sans compter les inquiétantes machines anatomiques exposées aujourd'hui dans la crypte au sous-sol.

Courant 2016, le maître d'ouvrage a décidé de remplacer intégralement l'éclairage dépassé et énergivore, composé de 32 cadreurs et projecteurs avec lampes à halogénures métalliques de 150 W et 70 W, par un nouveau système à LED. Le but de cette intervention était bien sûr de réduire les consommations d'énergie, mais aussi d'améliorer la rentabilité du musée (en évitant de fréquentes interventions de maintenance pour le remplacement des lampes) et de protéger les œuvres des méfaits des radiations lumineuses sur les matériaux les plus sensibles. Le maître d'ouvrage a fait une demande très ciblée pour obtenir des corps éclairants de dimensions limités, plus efficaces sur le plan énergétique, avec des performances particulières (haut rendu de couleur, longue durée de vie de la source), à basse dissipation thermique et avec possibilité de commande par un système susceptible de rappeler diverses configurations d'éclairage pour les extraordinaires œuvres en marbre que conserve la chapelle.


La collaboration entre iGuzzini et le propriétaire du musée a mené à la réalisation d'une régie lumineuse dynamique et théâtrale, avec différents « tableaux » réalisables et à gérer avec le système de contrôle Master Pro qui commande divers appareils d'éclairage. Le choix s'est porté principalement sur des projecteurs Palco, avec réfracteurs elliptiques pour l'éclairage du plafond décoré de fresques, et avec cadreurs pour l'éclairage d'accent du Christ voilé et des autres sculptures en marbre. Des projecteurs iPro ont été installés dans les lampes à huile pour l'éclairage d'accent des stucs. Après l'installation des nouveaux corps éclairants, une nette baisse de la température moyenne à l'intérieur de la chapelle a été constatée (3° environ), ainsi qu'une frappante diminution de la consommation électrique ; mais surtout, les sensations apportées par ce lieu magique sont amplifiées par le nouvel éclairage.

Working on a similar project?

Besoin de plus d’information?

  • Year:
    2017
  • Client:
    Museum of San Severo Chapel
  • Photographer:
    Luca Petrucci

Products Used:

This product can be found in our International site, would you like to visit?