Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

Des appareils en or pour le format n10. Une nouvelle expérience dans l'univers food, drink, lounge

FORMA10-01
FORMAT10-02
FORMAT10-03
FORMAT10-04
FORMAT10-05

About Project

Pour Alessandro del Piero, le n10 qui vient d'ouvrir à Milan est le deuxième. Le nouveau local garde une unité formelle par rapport à l'espace précédent de Los Angeles et rejoint la volonté de souligner la valeur historique du bâtiment situé entre Porta Nuova et « le Varesine », l'une des premières gares ferroviaires de Milan.

L'architecture, pensée par Ambra Pirovano et Gabriella Motto, et la lumière se rapprochent pour rappeler et reconstituer l'atmosphère « chemin de fer » : rails, compartiments, wagon-restaurant, fenêtres, à travers des lignes et des lames de lumière, à partir des extérieurs, où des iPro muraux, avec optique lame de lumière, projettent des lignes lumineuses sur les murs. Des lignes de lumière Underscore InOut soulignent la structure du porche.

À l'intérieur, où l'on retrouve le format de Los Angeles, le rez-de-chaussée accueille la cuisine apparente, autour de laquelle sont disposées les tables. Dans cette partie, l'Underscore InOut parcourt le plafond en suivant deux lignes parallèles, pour rappeler les rails justement.

Au-dessus des tables, des suspensions à finition spéciale dorée sont installées, pour recréer une atmosphère vintage. Sur le faux-plafond, au-dessus des suspensions, des encastrés Laser Blade XS à 5 cellules participent à l'éclairage de base et se reflètent dans les grandes surfaces incurvées des suspensions.

Dans la zone du comptoir, près de la cuisine apparente, des plafonniers de la série Laser sont installés, toujours en finition dorée spéciale. La zone bar se trouve de l'autre côté, dans une atmosphère plus lounge où l'on retrouve les suspensions Laser, encore en finition dorée, disposées de façon linéaire le long du comptoir et dans certains points de la salle, regroupées à des hautes différentes pour former des grappes.

Au premier étage, où l'inclinaison du toit dicte la disposition des appareils, l'éclairage sur les côtés longs, où sont disposées les tables, est assuré par des rails Low Voltage avec des appareils Laser Blade XS à deux cellules et des projecteurs Palco cadreurs qui recréent en lumière sur les murs la forme de la fenêtre du train. Cet étage accueille aussi une salle Lounge d'une capacité maximale de 10 personnes et seules 3 suspensions ont été installées, afin de souligner l'atmosphère intime et réservée du lieu.

Au sous-sol se trouve en revanche une grande salle qui sera réservée aux évènements temporaires de type expositions, réunions, conférences de presse. Une solution devait donc être mise au point pour que l'éclairage soit flexible et facile à gérer. Le choix s'est porté sur des rails Low Voltage sur lesquels sont installés des Laser Blade XS et des projecteurs Palco, en finition blanche cette fois, à la demande expresse de l'architecte dont l'intention était d'alléger cet espace sous-terrain, en recourant à des couleurs claires. On y accède par un long couloir, le long duquel ont été disposés des appareils Trick à 180° qui dessinent des portes de lumière, pour rappeler ce point de passage qui, à bord du train, se trouvent entre un wagon et l'autre.

Working on a similar project?

Besoin de plus d’information?

  • Year:
    2019
  • Client:
    N10 Italia S.r.l.
  • Architectural project:
    Ambra Pirovano, Gabriella Motto
  • Lighting project:
    Ambra Pirovano, Gabriella Motto
  • Photographer:
    Riccardo Banfi

Products Used:

This product can be found in our International site, would you like to visit?