Tifawine - lumières, en berbère - est un concours organisé par le blog et association Illuminate qui a déjà beaucoup fait parler de lui au Maroc, où il se tient.
Illuminate, fabrique culturelle qui emploie la lumière comme vecteur de développement culturel et social, oragnise la première édition de ce concours de mise en lumière du patrimoine marocain, en partenariat avec l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat et le Conseil National de l'Ordre des Architectes, ainsi qu'une sélection de partenaires opérant dans le domaine de l'éclairage ou des médias.
Cette initiative est un appel à partager les expressions culturelles, les savoir-faire, à conserver les coutumes et les traditions transmises au fil du temps.
Le site choisi : les vestiges de Volubilis, exemple exceptionnellement bien préservé d'une grande ville coloniale romaine située à la limite de l'empire.
Les étudiants en architecture ont pour mission d'
imaginer la nouvelle identité nocturne du site.
Illuminate ayant reçu plus de 110 candidatures - preuve s'il en était besoin de l'intérêt suscité par la lumière chez la nouvelle génération d'architectes - la participation des étudiants de 4, 5 et 6ème année a été privilégiée.
Les 13, 14 et 15 septembre, au terme d'une conférence de presse ultra-médiatisée, 18 binômes d'étudiants de 4 écoles d'architecture (ENA Rabat, Fes, Marrakech et Université Internationale de Rabat) ont pu visiter le site, recevoir une formation sur les bases de l'éclairage dispensée par iGuzzini, et plancher sur leur proposition, un workshop intensif, riche de partage, de rencontres et d'émotions comme la lumière sait en créer.
Les participants ont jusqu'au 30 septembre pour remettre leurs copies en ligne, projets qu'ils soutiendront le 30 octobre à Rabat devant un jury de professionnels du monde de l'architecture et de l'éclairage, dont fait partie Renaud Lièvre, Directeur de la zone francophone chez iGuzzini.
Le lauréat sera désigné le 15 novembre, et aura la chance de bénéficier d'un voyage et stage lumière à Paris, au sein d'iGuzzini. La mise en lumière retenue sera réalisée
in situ courant 2020.
Il était naturel pour iGuzzini d'accompagner au Maroc cette lumineuse initiative, qui fait la part belle aux jeunes et à la préservation du patrimoine historique. L'occasion d'amener de futurs architectes à comprendre, toucher et manipuler la lumière sur un marché en plein essor.
iGuzzini a fourni les appareils d'éclairage nécessaires à la tenue du workshop, accueillera les lauréats dans sa structure parisienne et participera à la mise en oeuvre d'une partie de la solution retenue pour le site de Volubilis.
Plus d'informations >> https://www.illuminatelds.com