Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

Galerie Régionale de Liberec

Liberec, République Tchèque
  • Culture

About Project


La Galerie Régionale de Liberec a été créée dans le bâtiment historique qui abritait les thermes publics. Entièrement rénovée, la galerie se compose aujourd’hui d'espaces d’exposition permanente et temporaire, ainsi que de salles pour les programmes et cours de formation, d’une bibliothèque, d'une cafétéria, d’une boutique de gadgets et d’un espace de services tels que bureaux, archives, dépôt, laboratoire photographique et ateliers de restauration.

Le projet de restauration du bâtiment est l'œuvre des architectes de l'agence d'architecture SIAL sous la direction de Karel Novotný et Jiří Buček, respectivement ingénieur et ingénieur en architecture. Dans la rénovation des espaces, l’éclairage des pièces était un élément-clé tant pour la qualité de perception des œuvres exposée que pour les conditions de microclimat qui agissent sur leur dégradation. Dans la mesure du possible, la lumière naturelle a été exploitée, notamment au premier et au deuxième étage, en raison de la présence de fenêtres et du lanterneau au plafond.

L’éclairage artificiel des espaces d’exposition associe un éclairement diffus et général à un éclairement direct. L’éclairage général, doux, diffus et uniforme, dans les lieux d’exposition, est assuré par des suspensions de la ligne Light Air et par le système iDuo, des rails à éclairage intégré indirect. Les deux systèmes sont à lampes fluorescentes à température de couleur 4000 K, une tonalité qui s’intègre à celle de la lumière naturelle filtrée par des panneaux sur les ouvertures.

Le système d’éclairage direct, réalisé avec des rails à tension de réseau sur lesquels sont installés de projecteurs Palco à LED à températures couleur 3000K et indice de rendu de couleur CRI90, fait ressortir les œuvres sur les murs ou chacun des objets exposés.

Les deux installations sont indépendantes et peuvent être gérées séparément au moyen de systèmes de commande pour créer une lumière franche, exclusivement directionnelle, une lumière diffuse ou bien associer les deux à volonté. 
 

Working on a similar project?

Besoin de plus d’information?

  • Year:
    2014
  • Client:
    Liberec Municipal Authorities
  • Architectural project:
    Atelier SIAL - Karel Novotný, Jiří Buček
  • Lighting project:
    Etna s.r.o - Ladislav Tikovský,
  • Photographer:
    Petr Janžura