Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

La boutique Issey Miyake

Info Projet


Colonnes de béton brut et panneaux en aluminium bleu au flagship Issey Miyake à Londres, imaginé par le designer japonais Tokujin Yoshioka sur Brook Street, entre les principales rues commerçantes de la ville, Regent Street et Bond Street. Yoshioka pense qu’il est très difficile de concevoir un espace de retail, car le temps à disposition est toujours très limité, des normes doivent être respectées et des solutions spécifiques trouvées pour chaque zone.

Dans le projet d’Yoshioka, les deux premiers étages d’un bâtiment de 1950, qui accueillaient précédemment une banque, ont été débarrassés en laissant les murs et les colonnes nues. Quelques panneaux en aluminium bleu, très brillants, ont été posés sur les murs de pourtour et contrastent avec l’architecture existante, dans le style cher aussi à Yoshiyuki Miyamae, directeur de la création de la ligne prêt à porter Femme d’Issey Miyake. Un escalier courbe, au centre de l’espace, est bordé de balustres en verre pour que la lumière puisse entrer par la façade côté rue, vers le bas. La partie prêt à porter homme se trouve à l'étage au-dessous, où les colonnes en béton brut et les panneaux bleus se retrouvent en variante plus foncée et plus intime. Yoshioka affirme que le concept de « luxe » ou autre, pouvant être qualifié de parfait ne l'intéresse pas, et qu'il cherche plutôt à créer quelque chose de surprenant ou d'inattendu.

Et c’est justement pour respecter ces aspects que l’éclairage de la boutique de Londres est assuré par des appareils invisibles. À cet effet, le choix s’est porté sur le Système 53, le Laser Blade et l’Underscore. L’éclairage réalisé a remporté en 2015 le Retail Week Interior Awards au motif suivant: « le meilleur éclairage réalisé pour le secteur du retail est profondément intégré à l’espace dont il fait partie: l’éclairage et la conception de cet espace se sont imposés dans cette catégorie pour un résultat simple et peut invasif, mais efficace ».
 

Vous travaillez sur un projet similaire?

Besoin de plus d’information?

  • Year:
    2015
  • Client:
    Issey Miyake
  • Architectural project:
    Tokujin Yoshioka
  • Lighting project:
    Tokujin Yoshioka
  • General contractor:
    Portview Fit-Out Limited
  • Photographer:
    Antony Crolla

Products Used:

This product can be found in our International site, would you like to visit?