Product Type
Application Area
Lighting Effect
Product Type
Application Area
Lighting Effect

Théâtre antique de Taormine

About Project


Le projet d'éclairage du théâtre antique de Taormine part de la volonté du Département des biens culturels et de l'identité sicilienne (Dipartimento dei Beni Culturali e dell’Identità Siciliana) de permettre de visiter le site aussi de nuit.

Soutenu par Département en collaboration avec Energy Service Company Metaenergia, qui a passé avec le premier un accord-cadre pour la fourniture d'électricité et de services connexes pour la période 2013-2017, le projet utilise des technologies iGuzzini. L’ESCo a reconnu la grande expertise iGuzzini en matière d'éclairage, de défense et mise en valeur des biens culturels à travers la lumière.

L'objectif que se fixe l'intervention est double : d'une part mettre en valeur l'architecture classique avec la lumière, de l'autre en garantir l'utilisation en conditions de sécurité durant les heures nocturnes. Les plus fortes recettes engendrées par l'augmentation des visites et la réduction des coûts de gestion qui en découle entraîneront un entretien ordinaire et programmé du site archéologique ainsi que des retombées vertueuses sur le territoire.
 
L'intervention signée de l'ingénieur Roberto Sannasardo du Département des biens culturels et de l'identité sicilienne, a pour but d'améliorer, avec de nouvelles solutions technologiques non disponibles à l'époque et d'optimiser le système d'éclairage précédent, réalisé en 1999 par l'atelier français Roland Jeol. 
 
La demande de solutions peu invasives a orienté le choix sur des appareils peu visibles et, dans la mesure du possible, sur la réutilisation des installations précédentes - afin d'éviter de nouveaux branchements sur les murs antiques.  La recherche d'un effet réaliste, qui puisse reproduire la tonalité de couleur de la lumière crépusculaire a amené au recours à des températures de couleur chaudes (2900-3000 K), qui restituent une image évocatrice du théâtre.

En parallèle, le choix de produits avec un excellent rendu de couleur (IRC de 90) a assuré une bonne saturation des différentes nuances de couleur des matériaux du site.  Le remplacement complet des corps éclairants existants par de nouveaux éléments à LED DALI garantit par ailleurs une réduction des consommations de 80 % s'accompagnant d'une réduction des coûts de gestion.
 
L'éclairage linéaire des voies de sortie avec des Underscore InOut encastrés dans les mains courantes et la lumière diffuse des projecteurs de la série Woody permet de visiter le site de nuit en conditions de sécurité. L'entrée du théâtre est signalée par les faisceaux de lumière des appareils Woody qui laissent prévoir l'usage de la ligne de projecteurs dans la régie lumineuse de l'arène.

La série Woody a inspiré le concepteur en raison du confort visuel élevé, de la grande variété de systèmes d'installations et de la haute flexibilité d'utilisation, de l'ordre du détail à celui du paysage.
 
Depuis le belvédère, le balayage rythmique des projecteurs iTeka sur mât amène les visiteurs à l'architecture classique avec la lumière directionnelle des optiques à réflecteur OptiSmart, qui allient optimisation des distances de séparation et grand confort visuel.
Du haut, des projecteurs Woody éclaire le porche à voûte et le porche ouvert en permettant aussi d'atteindre la structure des gradins.
 
À partir de ce point, des Underscore InOut Side Bend, installés dans les mains courantes, guident le visiteur vers l'orchestra avec une ligne de lumière uniforme et continue, sans zones d'ombre : la lumière devient dont un pur signe géométrique qui dessine le parcours. L'extrême fiabilité de l'Underscore InOut, qui garantit de très hautes performances dans le temps même en conditions extrêmes, s'adapte aussi parfaitement aux caractéristiques climatiques du site.
 
En s'approchant de l'orchestra, les larges faisceaux lumineux des appareils MaxiWoody éclairent la cavea et les « vesure » (ou parasceniums), alors que des appareils Woody conduisent le long des parodos vers la scène les visiteurs, alors capturés par les rayons de lumière des Miniwoody du devant de la scène et des projecteurs Maxiwoody de l'arrière de la scène.

La régie lumineuse ainsi aménagée, présentée au cours d'une conférence de presse et d'une inauguration le 28 juin, souligne les particularités architecturales et paysagères du site archéologique et la plasticité des volumes, sans pour autant renoncer aux toutes dernières normes en matière de sécurité.


 

Working on a similar project?

Besoin de plus d’information?

  • Year:
    2017
  • Client:
    Dipartimento dei Beni Culturali e dell’Identità Siciliana Metaenergia E.S.Co.
  • Lighting project:
    Roberto Sannasardo
  • Photographer:
    Mario Tordini

Project Quote

"L'architecture, fait connu, est indissociablement liée à la lumière : voilà pourquoi le projet répond non seulement aux exigences d'éclairage et énergétiques, mais acquiert une valeur ajoutée en soulignant les éléments d'architecture et d'archéologie, comme les vestiges qui se trouvent sur les parcours de la summa cavea, désormais perçus comme des composants significatifs du monument, en enrichissant l'expérience d'un aspect à la fois didactique et émotionnel."

Vera Greco, Architecte et Directrice du Parc Archéologique de Naxos.